• Visite au musée Oberlin

11 juin 2014 ( #viealamaternelle )

Vendredi 6 juin nous avons pris le bus pour nous rendre au musée Oberlin. Le Musée Jean-Frédéric Oberlin a fait l'objet d'un programme de développement pour devenir un véritable lieu d'apprentissage où la pédagogie de J.F. Oberlin est mise en oeuvre. Nous...

• Préparation de la compote de pommes

31 octobre 2014 ( #viealamaternelle )

Jeudi 16 octobre nous avons préparé de la compote de pommes à l'école. Frédérique a épluché les pommes et les enfants les ont coupées. Une fois toutes les pommes coupées nous avons mis la casserole à chauffer. Nous avons remué puis écrasé les fruits....

• Sortie au musée Würth (Erstein)

24 janvier 2015 ( #viealamaternelle )

Les deux classes de maternelle se sont rendues au musée Würth à Erstein vendredi matin pour y voir des sculptures de l'artiste anglais Anthony Caro. La maman de Félicie a été notre guide lors de la visite. (c'est son métier) Elle a fait un jeu avec les...

• A l'accueil le matin...

27 septembre 2014 ( #viealamaternelle )

Le matin les enfants sont accueillis dans la classe. Jusqu'à ce que tout le monde soit là, ils s'occupent... Théo, Maé et Thibaut terminent le raisin commencé la veille. Léa, Manon, Hugo, Sascha, Arnaud et Enzo jouentà un jeu Lola et Eva font de la pâte...

• A l'accueil

16 septembre 2015 ( #viealamaternelle )

Enzo K., Jules, Eliott et Enzo L. Ynès et Léane Tessa et Tess Eloi, Loan, Esteban et Florian Syméon Victor, Arthur, Louka, Nathan et Eva

• Bricolage St Nicolas

13 novembre 2014 ( #Bricolage )

Il s'agit d'une boite pouvant recevoir des friandises pour la Saint Nicolas. Il vous faudra une boite de fromage vide (fond ou couvercle) une bande de papier cartonné fin aux dimensions de la boite et d'une hauteur de 14 cm. Une fois la bande cartonnée...

• Exposition Botero au Musée Würth

20 mars 2016

Jeudi 10 mars nous nous sommes rendus au musée Würth à Erstein pour y voir l'exposition consacrée à Botero. Les toreros Nous avons travaillé autour du tableau de la dompteuse. Sur une feuille nous devions imaginer puis dessiner la dompteuse vue de face....

• Les anniversaires

30 décembre 2015 ( #viealamaternelle )

Le 19 septembre, nous avons fêté les 5 ans de Louka Le 18 novembre, nous avons fêté les anniversaires de Tess et Sarah. Elles ont soufflé 5 bougies Le 08 décembre nous avons fêté les anniversaires de Jules et d'Enzo L. Ils ont 5 ans Le 14 décembre Arthur...

• Semaine du goût / jour 5

23 octobre 2015

Vendredi la maman d'Eliott a préparé des gaufres. Des gaufres au sucre avec de la confiture Des gaufres au fromage Des gaufres au thon et à la tomate sèchée La maman d'Esteban a préparé un gateau au chocolat

• Profils

13 juillet 2014 ( #viealamaternelle )

Lors de notre visite au musée Oberlin, une des animatrices a réalisé les profils de chaque enfant. L'enfant devait s'installer derière une vitre avec une lumiere à l'arrière. Sur la vitre l'animatrice a collé une feuille de papier sur laquelle elle a...

• Semaine du goût / Jour 1

13 octobre 2015

A l'occasion de la semaine du goût les deux classes de maternelle se sont rendues à la salle des fêtes du village pour visiter l'exposition des arboriculteurs. Nous y avons vu différentes sortes de pommes. Il y avait aussi d'autres fruits d'atomne exposés...

• Notre journée de rentrée

02 septembre 2014 ( #viealamaternelle )

Ce matin accueil des enfants. Chacun sait où s'asseoir. Les moyens ont deux tables et les grands sont assis pas quatre. Nous avons travaillé, un peu. Des activités simples. Nous avons chanté, Cet après midi les moyens ont rejoint les autres moyens dans...

• Travaux à la peinture

16 octobre 2016 ( #viealamaternelle )

Boucle d'or Un ours et Boucle d'or Un enfant

• Les décorations de fenêtre

30 novembre 2014 ( #viealamaternelle )

Ce week-end a lieu le marché de Noël de Kertzfeld. A cette occasion tout le village est décoré et illuminé. A l'école nous avons aussi décoré. Nous avons confectionné des décorations pour les fenêtres de notre classe. Pour la réalisation des décos, j'ai...

• semaine du goût / jour 4

23 octobre 2015 ( #viealamaternelle )

Jeudi nous avions l'embarras du choix pour le goûter. La maman d'Eloi a préparé un crumble aux poires et un gateau au chocolat et aux noix La maman de Syméon a préparé des petits gateaux au potimarron et au chocolat La maman d'Ynès a préparé des gougères...

• Saint Nicolas est passé

08 décembre 2014 ( #viealamaternelle )

Saint Nicolas a profité du week-end pour remplir nos bricolages de chocolats et bonbons. Nous avons aussi eu des manneles au goûter.

• Un arbre en automne

29 octobre 2014 ( #viealamaternelle )

Réalisés à la peinture par les moyens Réalisés par les grands

• Lapins de Pâques

06 avril 2015 ( #viealamaternelle )

A la peinture A l'encre

• Rentrée 2014/2015

02 septembre 2014 ( #viealamaternelle )

Et nous voilà de retour à l'école ! Beaucoup de changements avec cette nouvelle réforme. Nous finissons plus tôt et nous avons classe le mercredi. Les habitudes sont bousculées, l'après-midi passe trop vite et la mise en place des NAP (nouvelles activités...

• Ramassage de pommes

02 octobre 2014 ( #viealamaternelle )

Lundi matin toute la classe s'est rendue à travers champs au verger. Nous y avons ramassé des pommes pour fabriquer du jus.

• Le calendrier de l'Avent

29 décembre 2014 ( #viealamaternelle )

Le 01 : Ynès Le 02 : Marine Le 03 : Océane Le 04 : Léane Le 05 : Nathan Le 06 : Eloi Le 07 : Théo et Sascha Le 08 : Manon Le 09 : Léa et Lola Le 10 : Esteban Le 11 : Zoé Le 12 : Muriel Le 13 : Martine Le 14 : Félicie Le 15 : Samih Le 16 : Yaël Le 17 :...

• Bonhommes de neige

18 janvier 2015 ( #viealamaternelle )

Un bouchon de champagne ou de crémant peint en blanc. Pour les yeux, les boutons et la bouche on utilise de l'encre de Chine avec un coton tige. Pour le nez un morceau de cure-pipe Pour l'écharpe un bout de laine. Pour le chapeau une capsule Nespresso...

• Semaine du goût (jour 1)

30 octobre 2014 ( #viealamaternelle )

Lundi 13 nous avons enfilé nos bottes et nos vestes de pluie pour nous rendre à l'exposition de fruits d'automne à la salle polyvalente. Après avoir visité l'exposition, nous avons eu droit à un goûter fait de pommes, de poires et de jus de pomme. Quel...

• Des pommes ...

27 septembre 2014 ( #viealamaternelle )

Bientot aura lieu une exposition de fruits d'automne à Kertzfeld. Pour l'occasion les élèves de notre classe ont réalisé de belles pommes à la peinture au doigt.

• Allo les pompiers

04 juin 2014 ( #viealamaternelle )

Depuis lundi nous apprenons comment téléphoner aux pompiers. Nous avons commencé à chercher toutes les raisons de téléphoner aux pompiers, le feu, un malaise, un accident, etc... Maintenant nous ous entrainons à composer le 18 sur le téléphone, à nous...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>

• : Vie à la maternelle
  • : Mon blog est consacré à la vie de la classe et de l'école où je travaille comme ATSEM. Vous y trouverez nos travaux, nos comptines et tout le reste.

L'horloge

Visiteurs

Vous êtes le  visiteurs depuis le 7 novembre 2007 à 13h45.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Combien êtes-vous ?

Il y a actuellement    visiteur(s) sur le blog

Géolocalisation

Géocompteur

Avertissement

Toutes les photos prises à l'école et dans le cadre des activités scolaires sont la propriété de Lebhertz Frédérique. Elles sont protégées.